La chance d’entendre une musique nouvelle
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Critique
C’est une musique de et pour notre temps. On dit: contemporaine. Alors, c’est entendu, sa structure n’a pas cette évidente clarté des classiques. Il a fallu écouter les musiciens, les chanteurs, le compositeur parler de l’œuvre pour en saisir la force et l’étonnante immédiateté. C’est ça, aussi, la chance d’une création: le compositeur est là pour donner des clefs, expliquer les procédés, permettre de mieux entendre la musique résonner.
Car Jean-Claude Charrez - pianiste d’abord, fervent défenseur de musique contemporaine - a ce terme de «résonances» pour décrire la manière dont il compose et pour autoriser l’oreille à écouter les notes qui éclosent quand celles qui sont jouées ou chantées sonnent ensemble. Le public, samedi soir à Fribourg, était étonnamment nombreux à goûter la première de la pièce A la pointe du cœur, interprétée par l’ensemble Diachronie (flûtes, clarinettes, violon, violoncelle, piano, percussions – vibraphone et tams) et l’ensemble vocal Emocio d