La Liberté

La montée des eaux du lac a fragilisé la faune

Publié le 30.07.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Broye » La réserve de la Grande Cariçaie a été fortement touchée par la récente crue du lac de Neuchâtel.

La montée des eaux du lac de Neuchâtel n’a pas épargné la Grande Cariçaie, la réserve naturelle qui longe sa rive sud. Des espèces ont momentanément disparu ou presque. Nombre d’insectes se sont noyés, des oiseaux se sont envolés vers d’autres sites. Mais les biologistes ne cèdent pas au catastrophisme.

Difficile, à ce stade, d’évaluer les conséquences de la crue. Dans le plus grand marais de Suisse, les espèces végétales semblent adaptées à ce type de phénomène. La crue 2021 représente pour elles plus un modulateur de leur distribution qu’une menace de disparition.

La situation est plus contrastée pour la faune. Les premières observations montrent une diminution drastique du nombre de libellules et d’orthoptères (sauterelles et grillons). Autre victime présumée: l’hélice luisante, un petit escargot qui vit à la surface du sol, sous des mousses et qui est une espèce rare en Europe.

Les effectifs d’oiseaux ont subi une forte diminution. «Les nettes rousses, les bruants des roseaux, les rousserolles effarvattes, les grèbes huppés ont fui là où ils trouvaient plus de nourriture», avance Christophe Sahli, ornithologue au sein de l’Association de la Grande Cariçaie. Les canards qui construisent leurs nids au sol ont souvent perdu leurs œufs. Il n’y aura vraisemblablement pas d’oisillons cette année pour le héron pourpré, un oiseau particulièrement rare en Suisse, qui a vu ses nids inondés. Entre cinq et dix couples vivent dans la réserve. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11