pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

«La perte d’autonomie nous préoccupe»

David Fattebert, Président de l’Association des communes fribourgeoises
David Fattebert, Président de l’Association des communes fribourgeoises
Publié le 03.12.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Election » David Fattebert est le nouveau président de l’Association des communes fribourgeoises (ACF). Le syndic du Châtelard, 42 ans, qui s’apprête à devenir député au Grand Conseil (PDC) a été élu lors d’un vote par correspondance. Le Glânois, cadre aux CFF, succède à Christian Brechbühl, ancien syndic de Morat qui assurait l’intérim depuis le 26 mars 2020.

Comment le syndic d’une commune de 380 habitants peut-il être le porte-parole de toutes les communes du canton?

Les défis sont souvent les mêmes, même s’ils ne sont pas forcément posés à la même échelle. La perte d’autonomie des communes, qui nous préoccupe, touche autant une entité de 30 000 habitants que Le Châtelard. La taille n’est pas si importante. C’est plutôt le caractère rural, urbain, montagnard ou lacustre qui déterminera les priorités d’une commune.

Quels sont les défis posés aux communes fribourgeoises?

Les communes assument de plus en plus de tâches logistiques et de financement. Elles ont de moins en moins de compétences pour influer de manière stratégique sur le développement de leur territoire. Se pose enfin la problématique du lien mécanique entre les impôts cantonaux et les impôts communaux. Si le canton décide une baisse fiscale, elle a une incidence sur les revenus des communes. Or Fribourg est le dernier canton avec le Tessin à disposer d’un tel système.

Les membres de l’ACF ont accepté un plan de développement et l’augmentation des cotisations. Pourquoi?

L’objectif est de renforcer notre action politique, en devenant proactif sur les thèmes que nous voulons mettre en avant vis-à-vis du canton. Pour cela, il faut renforcer notre structure. Cela passera par l’engagement de deux collaborateurs supplémentaires. Aujourd’hui, seule une secrétaire générale, Micheline Guerry-Berchier, gère les aspects stratégiques, opérationnels et administratifs. En début d’année prochaine, nous allons débattre de ce plan de développement et quels seront les premiers projets qui seront lancés.

Finalement, qu’attendent les communes de l’ACF?

Les communes attendent que l’ACF défende la structure communale vis-à-vis du canton. Ensuite, beaucoup apprécient l’appui donné dans l’opérationnel, notamment dans la formation des élus. Le but est de développer l’offre de cours durant la législature. Une autre idée est de proposer une plate-forme où les communes puissent rapidement trouver des réponses à leurs questions selon les thèmes. Aujourd’hui, notre secrétaire générale reçoit beaucoup de questions en bilatéral. Mais les réponses apportées peuvent servir à tous nos membres. Thibaud Guisan

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11