La Liberté

Le centre de Pringy comme vitrine de Gruyères

Le centre de Pringy sera réaménagé. © Vincent Murith-archives
Le centre de Pringy sera réaménagé. © Vincent Murith-archives
Publié le 11.11.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Aménagement »   La cité comtale met à l’enquête la révision générale de son Plan d’aménagement local (PAL).

Une métamorphose s’esquisse au centre de Pringy. C’est là l’un des secteurs clés de la révision totale du PAL de la commune de Gruyères. Une révision présentée hier à la presse, simultanément à sa mise à l’enquête.

«Nous connaîtrons fin novembre les résultats d’un appel à idées pour redessiner la zone située entre la Maison du Gruyère et la gare de Pringy», a indiqué Catherine Bussard, conseillère communale en charge de l’aménagement. Parmi les quatre bureaux en lice figure le neuchâtelois Frundgallina SA, lauréat du concours de transformation et d’agrandissement de la Maison du Gruyère.

Actuellement en zone agricole, la gare se situera en zone centre. Un secteur davantage densifié qui pourrait être délimité par un nouveau tracé de la route cantonale menant au Pâquier. Elle longerait les voies ferrées côté est, en évitant le passage à niveau. Le tracé ­actuel devenant communal.

Le centre de Pringy devrait aussi jouer le rôle de lieu de rencontres. «Nous avons tenu compte du sondage de 2012 auprès de la population qui demandait de préserver une qualité de vie et une maîtrise du développement, rappelle le syndic Jean-Pierre Doutaz. La population a aussi souhaité la création de places de travail pour ne pas faire de Gruyères une commune dortoir.» Quelque 6000 m2 sont d’ailleurs dédiés aux zones ­d’activités d’importance locale.

Du côté de l’aérodrome, le Conseil communal a esquissé une zone d’intérêt général qui inclut le terrain de football aujourd’hui en zone agricole. «A terme, cette zone pourra intégrer une salle socioculturelle», explique Catherine Bussard. «Ça permettra d’éloigner les nuisances sonores des villages», complète le syndic. Toute proche, la zone d’activités d’importance cantonale pourrait s’agrandir de 30 000 m2. Atout: ces terrains appartiennent à la commune. L’aménagement permet de préserver la vue depuis le château.

A Moléson, la commune a séparé zone de chalets et zone touristique. Le domaine skiable sera agrandi. A long terme, le parking sera déplacé. La zone spéciale du télésiège des Joux, dont la réalisation a suscité des oppositions, a pu être extraite de la mise à l’enquête du PAL.

L’ensemble des dézonages a été compensé à l’intérieur de la commune. Des zones de verdure non constructibles dans le secteur de la Loue ont par exemple pu passer en zone agricole. «On a gratté de tous les côtés, mais l’essentiel était de préserver l’identité de chaque village», synthétise Jean-Pierre Doutaz.

Charles Grandjean

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11