La Liberté

Le pasteur jugé le 12 mars

Publié le 21.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Justice » Norbert Valley passera en audience devant le Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds le 12 mars. Le pasteur de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien, officiant à La Chaux-de-Fonds et à Morat, s’oppose à l’ordonnance pénale le condamnant «pour avoir facilité le séjour illégal» d’un requérant d’asile togolais dont la demande a été refusée.

A l’approche de l’échéance, les soutiens du pasteur ont organisé une conférence de presse hier à La Chaux-de-Fonds, à la Chapelle sociale. Son avocat Olivier Bigler a indiqué vouloir plaider l’acquittement, en se basant sur un arrêt du Tribunal fédéral considérant que la mise à disposition d’un logement pour quelques jours n’est pas de nature à entraver l’action administrative.

Pour mémoire, Norbert Valley a été condamné en août 2018 par ordonnance pénale «pour avoir facilité le séjour illégal de Josef, en lui offrant un gîte et des repas à plusieurs reprises», a rappelé Olivier Bigler. Sa peine a été fixée à 10 jours-amende à 100 francs avec sursis. Les frais de justice sont à charge de la cause (250 francs).

Josef, ressortissant du Togo, avait lui été interpellé en décembre 2017 par la police neuchâteloise au Locle. Il avait alors admis séjourner en Suisse illégalement depuis mars 2016, alors que sa demande d’asile avait été rejetée, et expliqué dormir et manger parfois chez le pasteur.

En février 2018, Norbert Valley avait été interpellé à la sortie du culte de son église évangélique de l’Arc jurassien pour être auditionné, confirmant alors l’aide apportée à Josef. En septembre de la même année, le conseiller d’Etat neuchâtelois Alain Ribaux avait justifié l’intervention. ATS/NR

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11