La Liberté

Les abeilles fribourgeoises font «bzzz» un peu plus fort qu’avant

Depuis quelques années, les abeilles et leurs reines sont sous étroite surveillance. © Aldo Ellena
Depuis quelques années, les abeilles et leurs reines sont sous étroite surveillance. © Aldo Ellena
24.02.2014

Grâce aux efforts soutenus des apiculteurs, l’état sanitaire des ruchers s’améliore. Mais la lutte contre les parasites est permanente.

Claude-Alain Gaillet

Les années noires seraient-elles derrière? C’est le sentiment qui prévalait à l’issue de l’assemblée de la Fédération fribourgeoise d’apiculture (FFA), qui s’est tenue samedi à Matran. Pas de catastrophisme en tout cas cette année dans les propos de son président Jean-Marie Gachet. Mais plutôt des nouvelles rassurantes sur le combat «sans merci» que livrent les apiculteurs pour la survie des abeilles.

En voici quelques-unes: les cours gratuits de formation aux traitements, mis sur pied l’an dernier à l’Institut agricole de Grangeneuve avec le concours de la Direction de l’agriculture, du Service vétérinaire cantonal et de Sanima, ont connu un franc succès, puisque la moitié des apiculteurs du canton y ont pris part. Depuis que l’Etat les soutient financièrement, les cours pour débutants sont également très fréquentés, en particulier par des jeunes et des femmes. Chaque année depuis 2008, une trentaine de nouveaux apiculteurs et apicultrices sont ainsi formés. Le cours de cette

Pour lire la suite de cet article :

Découvrez La Liberté pour Fr. 9.-/mois, sans engagement

Profiter de l'offre
Même sujet
Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00