La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Météo: «Un mois de mai de tous les records»

S’il vous semble que l’on est passé de l’hiver à l’été sans transition, ce n’est pas qu’une impression. Ce mois de mai s’annonce d’ores et déjà comme l’un des plus chauds jamais connus en Suisse. Même à Fribourg, canton où l’on relève des températures en moyenne 2 degrés plus fraîches qu’à Genève notamment. Les explications de Lionel Fontannaz, prévisionniste chez MétéoSuisse.

Météo: «Un mois de mai de tous les records» © Keystone
Météo: «Un mois de mai de tous les records» © Keystone

Nicole Rüttimann

Publié le 20.05.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Partager cet article sur:

Les températures enregistrées ce mois sont-elles vraiment exceptionnelles?

Lionel Fontannaz: Oui, et ceci même si le mois n’est pas encore terminé. Pour la plupart des stations, ce mois s’inscrit dans le top 5 des plus chauds enregistrés. Et pour les stations au nord des Alpes au-dessus de 1000 mètres, il pointe même au 2e voire 1er rang des plus chauds jamais enregistrés. Pour Berne, par exemple, il faut remonter jusqu’en 1858 pour obtenir un équivalent! De mémoire d’homme vivant, c’est donc un record absolu.

Qu’en est-il pour le canton de Fribourg?

Pour la station de Grangeneuve, nous pouvons établir un graphique depuis les années 60 et même avant. Il en ressort que la moyenne mensuelle pour mai est de 12,8° (norme 1991-2020). Or, la moyenne actuelle, à ce jour, est de 14,9°. D’ici la fin du mois, il est prob

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00