La Liberté

Premier saut en parachute depuis un avion solaire

Publié le 26.08.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Payerne » Raphaël Domjan, futur pilote de l’avion solaire SolarStratos, s’est jeté dans le vide hier matin et a atteint une vitesse de plus de 150 km/h.

Raphaël Domjan, fondateur de SolarStratos, a effectué hier matin à Payerne le premier saut en parachute depuis un avion solaire. L’aventurier a atterri sur la base aérienne broyarde.

Exclusivement chargé d’énergie solaire, l’avion expérimental a décollé de l’aérodrome à 7 h 40 avec à son bord le pilote d’essai Miguel A. Iturmendi et Raphaël Domjan, futur pilote de l’avion solaire, communique l’équipe de SolarStratos.

Au terme d’une brève ascension et après avoir atteint l’altitude de 1520 mètres, Raphaël Domjan a sauté et atteint une vitesse de plus de 150 km/h après une chute libre de plusieurs centaines de mètres. «C’est un message d’espoir pour les générations futures: demain, elles pourront toujours rêver et réaliser par exemple des activités comme le parachutisme, mais sans émission de gaz à effet de serre et dans un silence absolu», a déclaré le Neuchâtelois.

«Les avions m’ont toujours fasciné et j’espère que cela continuera à faire rêver les jeunes, grâce à des aéronefs plus respectueux de la planète et du climat.» Le vol et le saut en parachute peuvent être visionnés sur le site de SolarStratos. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11