La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Pression sur les pollueurs de la Pila

Un collectif de citoyens souhaite que les utilisateurs de l’ancienne décharge passent à la caisse

Exploitée jusqu’en 1973, l’ancienne décharge de la Pila se situe dans un méandre de la Sarine, sur la commune d’Hauterive. © Aldo Ellena
Exploitée jusqu’en 1973, l’ancienne décharge de la Pila se situe dans un méandre de la Sarine, sur la commune d’Hauterive. © Aldo Ellena

Thibaud Guisan

Publié le 05.10.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Environnement » «Le bordel sera dessous!» Narcisse Niclass a sa solution pour contenir la pollution de l’ancienne décharge de la Pila, exploitée entre 1952 et 1973 dans un méandre de la Sarine. L’habitant de Nierlet-les-Bois, connu pour ses idées «sortant du cadre», propose de construire une double enceinte en béton pour isoler la colline de déchets du flux de la rivière, puis de recouvrir d’une autre couche de béton étanche la butte de la décharge.

Le site, localisé sur la commune d’Hauterive et sur un terrain appartenant à l’Etat, pourrait ensuite devenir «la plus grande piste d’Europe pour la pratique du VTT, du BMX, du roller, du skate ou du bob», va jusqu’à imaginer Narcisse Niclass.

Ce projet restera sans aucun doute au stade de l’esquisse. Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’assainissement de l’ancienne décharge – un site ouvert à tous et non contrôlé à l’époque – suscite la grogne d’un petit collectif de citoyens. La principale revendication de ce dernier:

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11