La Liberté

Prison ferme pour trafic de marijuana

Justice » Le Tribunal de la Sarine a condamné à 3 ans de prison, dont 10 mois ferme, un des revendeurs d’un réseau de trafiquants ayant écoulé au moins 250 kg de marijuana en 10 mois. Les têtes continuent de tomber dans l’affaire «Pangolin», nom donné en 2016 et 2017 à l’opération ayant abouti au démantèlement, par la police fribourgeoise, d’un réseau de trafic de marijuana aux ramifications intercantonales.

Publié le 21.12.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Lundi, c’était au tour de l’un des revendeurs de l’organisation de faire face aux juges du Tribunal de la Sarine. Ayant admis son implication dans les activités du réseau, cet homme âgé de 41 ans, détenteur de la nationalité suisse, a bénéficié d’une procédure simplifiée. Il a écopé d’une peine de trois ans de prison, dont 10 mois sans sursis, et d’une amende de 400 francs.

Les juges sarinois ont ainsi entériné la proposition de jugement du procureur JeanFrédéric Schmutz, qui a supervisé l’opération «Pangolin». Confronté aux éléments recueillis par les enquêteurs, le trafiquant a admis avoir stocké à son domicile environ 75 kg de marijuana. Il a également récupéré de l’herbe auprès des fournisseurs du réseau, s’est occupé de son conditionnement, de sa revente aux clients et de l’encaissement de l’argent.

Garagiste ayant passé par la case chômage, le quadragénaire a été recruté courant 2016 par un membre du réseau qui n’hésitait pas à lui mettre la pression s’il ne faisait pas payer les clients assez vite. En février 2017, il a écopé de 60 jours-amende avec sursis et de 700 francs d’amende pour importation, acquisition et prise en dépôt de fausse monnaie et délit contre la loi sur l’AVS.

Le réseau «Pangolin» se composait d’un groupe de fournisseurs kurdes basés dans les cantons de Bâle et de Zurich, et d’un réseau albanais installé dans le canton de Soleure. Une vingtaine de personnes ont été mises en accusation dans ce dossier, dont trois (y compris l’ex-garagiste) ont déjà été renvoyés devant un tribunal. Un gros bonnet a été récemment extradé d’Espagne et attend sa comparution.

MARC-ROLAND ZOELLIG 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11