pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Rééditer un livre par passion

Christian Berset, enseignant à la retraite, n’est pas prêt à lâcher sa branche fétiche

Christian Berset n’a disposé que de 6 mois pour mener à bien son projet de réédition. © Charly Rappo
Christian Berset n’a disposé que de 6 mois pour mener à bien son projet de réédition. © Charly Rappo

Stéphanie Buchs

Publié le 29.08.2020

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Publication » Quand il parle de géographie, son regard s’illumine et une onde d’enthousiasme semble le parcourir tout entier. Christian Berset est un enseignant de géographie à la retraite, mais il n’est pas prêt à lâcher sa branche fétiche. A 65 ans, il vient de publier à compte d’auteur la réédition d’un livre de géographie destiné à l’enseignement au degré secondaire II.

«La géographie est la discipline la plus appropriée pour comprendre le monde dans lequel on vit», relève Christian Berset. «Elle met en relation les aspects physiques et humains de l’environnement dans lequel on évolue.» Il insiste sur un point important: la manière dont l’enseignement de la géographie a évolué, par rapport à sa vie d’élève. «Maintenant, on a compris que c’est plus important de comprendre que d’apprendre, c’est ça qui est intéressant.»

Ecœuré par les disparités

Quand il a choisi la géographie comme branche de prédilection, il l’a fait surtout par goût du voyage. «J’avais envie de découvrir d’autres cultures. Ma première idée était de devenir pilote d’avion. Et comme ça n’a pas marché, je suis devenu géographe.» Il a également participé à la création d’une ONG qui vient en aide aux plus démunis au Burkina Faso.

Il se dit «ravagé» par la forte disparité des richesses entre le Nord et le Sud: «ça m’écœure.» Et de préciser: «Un des gros défis au niveau mondial est d’atteindre davantage d’équité entre ces deux parties du globe.» Et il a insufflé un peu de ces préoccupations dans son nouveau manuel de géographie, «une manière de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique».

Rupture de stock

Pourquoi s’est-il lancé dans la réédition de cet ouvrage? «D’abord parce que le diffuseur media f m’a annoncé qu’il était en rupture de stock, et que plusieurs institutions le lui avaient demandé.» Et de préciser la nature du livre: «Il s’agit d’un ouvrage de géographie générale dont la première version est sortie en 1996. Nous étions trois coauteurs, avec Yvette Grangier et Alexandre Mauron.»

A l’origine, il était destiné au secondaire I, mais il a rapidement glissé vers le secondaire II. «Il était trop complet pour le secondaire I. En revanche, les enseignants travaillant au niveau de la maturité fédérale s’y sont intéressés rapidement.» Et de préciser: «Au début, on a surtout reçu des commandes venant des cantons du Valais, de Neuchâtel et du Jura. Aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreuses classes de toute la Suisse romande.»

Près de 1000 heures

La décision de se lancer dans une réédition a été prise au début 2020. «Et on avait 6 mois pour mener à bien le projet. Mes deux anciens collègues ont estimé que c’était trop précipité pour eux. Mais moi, je me suis lancé», lance-t-il. «Si je ne le faisais pas, un autre ouvrage allait prendre sa place et je trouvais dommage.»

Quelles sont les principales nouveautés? «Surtout une réorganisation de la matière et une diminution d’une cinquantaine de pages, même si j’ai ajouté de la matière.» L’idée était surtout «d’adapter la matière à la problématique du développement durable et des défis écologiques qui prennent toujours plus d’importance.»

Au total, Christian Berset estime avoir passé entre 900 et 1000 heures sur ce projet. Y compris ce qui est lié à la mise en page. Il s’est même formé à l’utilisation d’un programme spécifique. Il souligne encore: «C’était un travail d’équipe. J’ai pu bénéficier du support technique de media f et de l’œil critique de deux relecteurs.» Cette réédition sera tirée à 5000 exemplaires.

Géographie générale - Pour mieux comprendre le monde dans lequel je vis!

Diffusion: www.media-f.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11