La Liberté

Tout ce qu’il faut savoir pour assister à la fête fédérale de lutte

Estavayer 2016 » Il ne reste plus qu’un jour avant le début de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres Estavayer 2016, la plus grande manifestation sportive de Suisse avec quelque 250'000 visiteurs attendus.

Publié le 25.08.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les festivités commencent par la réception et le défilé de la bannière à Estavayer-le-Lac et la fête se poursuit jusqu’à dimanche sur l’aérodrome de Payerne.

Ceux qui n’ont pas de billets pour accéder à l’arène et aux matches de lutte peuvent quand même participer à l’événement. L’accès à la place de fête est libre et gratuit (le vendredi de 11 h à 3 h, le samedi de 5 h 30 à 3 h et le dimanche de 5 h 30 à 22 h). Les visiteurs pourront assister aux compétitions de hornuss et de lancer de la pierre et suivre les performances des lutteurs sur écrans géants. De nombreuses animations et concerts – gratuits – sont aussi au programme.

Pour se rendre sur les lieux de la manifestation, les transports en commun sont recommandés. Des trains spéciaux ont été mis en place pour permettre aux amateurs de lutte d’arriver dans l’arène avant le début des combats à 8 h. Les horaires sont consultables sur www.cff.ch.

Pour ceux qui préfèrent venir en voiture, une sortie d’autoroute a été attribuée aux visiteurs de chaque région de Suisse. Il est donc recommandé d’éteindre les GPS et de suivre scrupuleusement les indications spécifiques à la fête. Les moments critiques pendant lesquels les routes risquent d’être surchargées sont samedi et dimanche entre 5h et 8h30 et 17h et 21h. Des parkings à proximité du site de fête permettent d’accueillir 55'000 véhicules. Environ 500 cars viendront de toute la Suisse et pourront se garer sur la piste de l’aérodrome. Des parkings gratuits pour les motos (3000 places) et pour les vélos (10'000 places) sont disponibles près du site de la fête. Pour ce qui est de l’hébergement, l’offre hôtelière est complète depuis longtemps. Il reste en revanche toujours des disponibilités sur le camping de 20'000 places créé spécialement pour la fête. Les réservations peuvent se faire via Railaway.

Au niveau de la sécurité, des mesures ont été mises en place pour que tout se passe au mieux. Pour les parents, il est recommandé de munir les enfants d’un bracelet distribué aux portes et aux info-points et d’y inscrire ses coordonnées. Dans l’arène, il est interdit de garder un enfant sur ses genoux et de venir avec une poussette.

Il est en outre défendu de pénétrer sur le site avec des appareils photo professionnels, des mâts pour drapeaux, parapluies, objets pyrotechniques, armes, mégaphones et animaux. Ce qu’il ne faut pas oublier en revanche: de l’argent – deux bancomats sont à disposition sur la place de fête – de la crème solaire, un chapeau et s’hydrater! Le week-end s’annonce en effet chaud et ensoleillé!

Retrouvez, dans ce dossier, tous nos articles sur Estavayer 2016

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11