La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Un mirage pour donner le vertige

En 1948, la Société de développement de Fribourg se tourne vers Willy Jordan pour l’image de la ville

Willy Jordan invite au voyage avec une vision quasi californienne de la cité des Zaehringen. © Archives de la ville de Fribourg/Fonds de la Société de développement - Willy Jordan
Willy Jordan invite au voyage avec une vision quasi californienne de la cité des Zaehringen. © Archives de la ville de Fribourg/Fonds de la Société de développement - Willy Jordan

Igor Cardellini

Publié le 04.08.2018

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Fribourg » Cité médiévale, foyer du catholicisme, ville de ponts… Comment Fribourg s’est-il forgé son image touristique le siècle passé? Au travers de quatre affiches-réclames, cet été La Liberté retrace la fabrique de ce pays fantasmé.

En mai 1947, le stock de 4000 affiches que Willy Jordan a réalisées près de dix ans plus tôt pour le compte de la Société de développement de Fribourg (SDF) est épuisé. Et au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le comité de l’ancêtre de Fribourg Tourisme – créé en 1899 et réunissant plus de 800 membres – veut donner un nouvel élan à la promotion touristique avec une quatrième affiche. Albert Repond, alors secrétaire de la SDF, sollicite le graphiste et illustrateur Jean-Marie Thorimbert, venant de r&eac

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11