Un mirage pour donner le vertige
En 1948, la Société de développement de Fribourg se tourne vers Willy Jordan pour l’image de la ville
Igor Cardellini
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Fribourg » Cité médiévale, foyer du catholicisme, ville de ponts… Comment Fribourg s’est-il forgé son image touristique le siècle passé? Au travers de quatre affiches-réclames, cet été La Liberté retrace la fabrique de ce pays fantasmé.
En mai 1947, le stock de 4000 affiches que Willy Jordan a réalisées près de dix ans plus tôt pour le compte de la Société de développement de Fribourg (SDF) est épuisé. Et au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le comité de l’ancêtre de Fribourg Tourisme – créé en 1899 et réunissant plus de 800 membres – veut donner un nouvel élan à la promotion touristique avec une quatrième affiche. Albert Repond, alors secrétaire de la SDF, sollicite le graphiste et illustrateur Jean-Marie Thorimbert, venant de r&eac