Un nouvel outil pour limiter la casse en cas de divorce
Le Conseil d’Etat est prêt à lancer des travaux pour développer un modèle de consensus parental. En cas de séparation ou de divorce, ce projet prévoit une procédure accélérée et simplifiée, afin de préserver au maximum les enfants.
Dominique Meylan
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Enfants » Plus d’un couple de parents sur deux, marié ou non, divorce ou se sépare dans le canton. Les conflits qui en résultent peuvent être extrêmement dévastateurs pour les enfants. Le Conseil d’Etat a récemment accepté d’étudier la mise en place d’un modèle de consensus parental. Cet outil, déjà expérimenté dans les cantons de Vaud et du Valais, soutient les parents dans cette période difficile. Pour Marie-Laure Paschoud Page, juge de paix dans l’arrondissement de la Gruyère, «c’est un gain de temps, d’argent et de paix».
Ce modèle propose une procédure plus rapide et, pour certains aspects, simplifiée en cas de séparation. Des séances de sensibilisation sont organisées pour les parents. L’audition de l’enfant est menée le plus rapidement possible. Des requêtes simplifiées sont mises à la disposition des avocats. Des mesures d’accompagnement, comme de la médiation, du travail de coparentalité ou une intervention thérapeutique, peuvent également être organisées. Mais les pa