La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Une mallette didactique pour expliquer Newton aux enfants

Une mallette pédagogique pour le primaire dévoile les secrets des machines simples aux enfants

Des élèves de l’Ecole primaire d’Hauterive, à Posieux, ont testé en mai dernier les machines simples contenues dans la nouvelle mallette pédagogique. © Baptiste Cochard (HEP-FR)
Des élèves de l’Ecole primaire d’Hauterive, à Posieux, ont testé en mai dernier les machines simples contenues dans la nouvelle mallette pédagogique. © Baptiste Cochard (HEP-FR)

Sylvain Cabrol

Publié le 21.12.2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Education » Comment nos ancêtres ont-ils érigé la cathédrale de Fribourg sans électricité et à la seule force de leurs bras? Et les grandes pyramides? Comment ont-ils pu déplacer et soulever des blocs de pierre de plusieurs tonnes sans recourir à une grue moderne?

La Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP-FR) éclaire ces prouesses technologiques à l’aide d’une toute nouvelle mallette didactique consacrée aux «machines simples». L’outil a été présenté récemment lors d’un vernissage à la HEP-FR. Objectif? Expliquer la physique des forces de manière ludique et interdisciplinaire aux élèves des classes de primaire.

© Baptiste Cochard (HEP-FR)

Issu d’une collaboration entre la HEP-FR et la HEIA-FR (Haute Ecole d’ingénierie et d’architect

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11