La Liberté

Une récolte de signatures coordonnée

Publié le 07.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Imposition » Six partis et entités fribourgeois s’unissent en vue du référendum sur la réforme fiscale et le financement de l’AVS.

Une coordination fribourgeoise s’est constituée pour participer à la récolte de signatures dans le cadre du référendum national contre la loi ­relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA). Six partis ou entités la composent.
Le groupe est composé des Verts fribourgeois, du SSP-­région Fribourg, de Solidarités, d’Attac-Fribourg, du KAP (le collectif Autonome Politique de l’Université de Fribourg) et des Jeunes socialistes fribourgeois. Si les statuts fiscaux spéciaux doivent être abolis, il n’est toutefois pas question d’accepter la RFFA, ont indiqué hier les partenaires.

Selon ces derniers, «le volet fiscal de la RFFA est notamment un quasi-copié-collé de la RIE III, qui avait pourtant été rejetée, à 59,1%, lors de la votation de février 2016». La RFFA ne fait que «remplacer les statuts fiscaux spéciaux par de nouvelles niches fiscales et encourage la sous-enchère fiscale intercantonale, grâce au milliard de subventions versé aux cantons».
Par ailleurs, en ce qui con-cerne le canton de Fribourg lui-même, l’enjeu est aussi bien présent. En effet, le Conseil d’Etat a adopté le mois dernier le message de mise en œuvre de la réforme fiscale cantonale. Le Grand Conseil devrait se prononcer sur la question dès la session de décembre. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11