pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Une tonne de fossiles pour le musée

Une expédition scientifique fribourgeoise dans le Spitzberg a mis au jour de nombreuses reliques

Les scientifiques ont passé de longues heures à extraire des blocs de roche au milieu d’une nature aussi majestueuse qu’hostile. © DR
Une tonne de fossiles pour le musée

Marc-Roland Zoellig

Publié le 22.09.2018

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Aventure » Des journées de forçat à exploser des blocs de roche au marteau et au burin, des nuits glaciales à guetter les ours polaires. De longues marches, sacs lestés de dizaines de kilos de pierres sur le dos, dans une nature aussi magnifique que foncièrement hostile… C’est aussi ça, la science. Les dix chercheurs aventuriers qui se sont rendus cet été sur l’île norvégienne du Spitzberg pour collecter des fossiles destinés au Musée d’histoire naturelle de Fribourg n’ont pas ménagé leurs efforts. Mais ils ont aujourd’hui le sourire: leur mission de trois semaines a été un succès, au-delà de leurs espérances.

«Nous avons ramené une tonne de fossiles du dévonien», se réjouit Jean-Philippe Blouet, docteur en géologie et directeur scientifique de l’e