La Liberté

Vaud abat le mauvais loup

Publié le 09.12.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Jura » Le canton de Vaud a procédé à un nouveau tir de régulation du loup dans le Jura vaudois, le quatrième depuis mars dernier. Mais les surveillants de la faune ont abattu le mauvais loup, soit un mâle adulte de la meute du Marchairuz au lieu d’un louveteau.

Le tir a eu lieu sur l’alpage des Grands Plats de Bise, sur la commune du Chenit, dans la nuit du 27 au 28 novembre, dans les conditions fixées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a indiqué hier l’Etat de Vaud. En septembre, l’OFEV avait donné son feu vert au tir de trois jeunes loups de la meute, en raison d’attaques croissantes sur les troupeaux de bovins.

Le tir a visé un loup de petite taille au milieu d’un groupe de quatre canidés sur le territoire de la meute et dans le périmètre autorisé, hors du district franc du Noirmont, précise le canton. L’autopsie réalisée par le Centre national de compétence pour les maladies de la faune sauvage de l’Université de Berne a montré qu’il s’agit d’un mâle de 3 à 6 ans, ajoute-t-il.

«A la lumière de ces constats, l’individu prélevé, contrairement à l’appréciation de terrain, n’est pas un jeune loup. Le résultat des échantillons ADN prélevés permettra d’identifier l’animal et de déterminer s’il s’agit d’un individu déjà connu», expliquent les services du ministre de l’Environnement, Vassilis Venizelos.

Ils soulignent «la complexité et les difficultés inhérentes à la réalisation des actions de régulation: celles-ci se déroulent de nuit et en présence d’animaux en mouvement, rendant la distinction entre les membres de la meute très difficile, d’autant plus que les jeunes ont atteint leur taille adulte à cette période de l’année». ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11