Cyanobactéries: Pas d’alerte dans les lacs de la région
Selon le Service cantonal de l’environnement, aucune prolifération de cyanobactéries n’a pour le moment été observée. La prudence reste tout de même de mise.
Mélina Fritsch
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Fausse alerte. «Dans la soirée de mardi, un chien a été pris de vomissements après un bain dans le lac de la Gruyère, au large de Pont-la-Ville», rapporte le Service cantonal de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires sur son site internet. Le cabinet qui a pris en charge l’animal ayant suspecté une intoxication aux cyanobactéries, le Service cantonal de l’environnement (SEn) s’est rendu sur place pour vérifier. Résultat, aucune prolifération de ces bactéries n’a pour le moment été observée, ni dans le lac de la Gruyère, ni dans les plans ou cours d’eau de la région – et le chien va mieux.
Les analyses de qualité, des nutriments ou encore de micropolluants dans l’eau, menées par le SEn, ne permettent pas de déterminer la présence de ces bactéries qui, si elles sont présentes en grand nombre, peuvent devenir toxiques. Le service compte sur la vigilance de toute la population afin de signaler les cas potentiels, qui peuvent ensuite mener à des analyses sur prélèveme