La Liberté

Droit de vote des femmes 1971-2021: ces communes qui avaient dit «non»

La Suisse fête en cette année 2021 les 50 ans du droit de vote des femmes au niveau fédéral. Durant toute la semaine, «La Liberté» vous propose une série d’articles consacrés à cet anniversaire ainsi qu’un parcours dans nos archives de l’époque. Premier épisode de cette plongée dans nos archives avec les résultats du scrutin du 7 février 1971.

Suffrage féminin Lac
Suffrage féminin Lac

Jérémy Rico

Publié le 25.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

C’est l’un des grands scrutins de l’histoire suisse. Le 7 février 1971, 65,7% des citoyens suisses (le masculin est important) et une large majorité des cantons décident d’octroyer le droit de vote aux femmes au niveau fédéral.

L’infographie quelque peu «artistique» publiée dans nos colonnes le 8 février 1971. La Liberté

A Fribourg, le scrutin était même double, puisque les électeurs devaient se prononcer sur l’introduction du suffrage féminin au niveau fédéral et cantonal. Résultats: deux grands «oui», par 71% des voix au niveau fédéral et 73,8% au niveau cantonal.

Toutefois, si l’on entre dans le détail, certaines communes fribourgeoises se sont à l’époque montrées opposées au suffrage féminin. Lesquelles? La palme du «non» revient au district du Lac, avec huit communes contre le suffrage féminin. Les Lacois devancent au classement la Sarine (5) et la Singine (4). La Veveyse est en revanche le seul district dont toutes les communes ont glissé à deux reprises une majorité de «oui» dans l’urne. Les Veveysans devancent d’un souffle la Gruyère, dans laquelle une seule commune, Le Bry, a refusé le droit de vote aux femmes, et uniquement au niveau cantonal.

Voici tous les résultats (cliquez sur les images pour les agrandir):

Sarine

Gruyère

Glâne

Veveyse

Broye

Singine

Lac

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11