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Des bureaux devenus plus intelligents

La start-up fribourgeoise Dashcom propose un outil pour optimiser la gestion des espaces de travail

L’équipe de Dashcom, soit de gauche à droite: Philippe Jemelin, Philippe Cudré-Mauroux, Thiago Bassani, Carolina Souviron et Daniel Fasel. © Alain Wicht
L’équipe de Dashcom, soit de gauche à droite: Philippe Jemelin, Philippe Cudré-Mauroux, Thiago Bassani, Carolina Souviron et Daniel Fasel. © Alain Wicht

Nicolas Maradan

Publié le 11.09.2017

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Fribourg »   Suspendu à la paroi à deux mètres du sol, un petit boîtier, pas plus grand qu’un paquet de cigarettes. «C’est une balise», éclaire Philippe Jemelin, cofondateur de la start-up fribourgeoise Dashcom. A l’intérieur de cet écrin de plastique blanc, une technologie née des systèmes d’objets connectés qui pourrait se retrouver bientôt sur les murs de nombreux bureaux, permettant de communiquer et d’échanger des données avec les téléphones portables qui se trouvent généralement dans la poche ou le sac à main de chaque travailleur. Le but: optimiser l’utilisation des espaces de travail.

Une idée partie d’un constat simple: la moitié du temps, un bureau ou une salle de réunion restent désespérément vides. Et un espace qui n’est pas uti

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