Fribourg: Le directeur du Tremplin quitte ses fonctions
Fragilisé par les critiques, Nicolas Cloux cède la place à une direction ad interim composée de Maryse Aebischer et Patrice Zurich.
Marc-Roland Zoellig
Temps de lecture estimé : 1 minute
Contesté par une partie de ses collaborateurs, le directeur du Tremplin Nicolas Cloux quitte ses fonctions. Dans un communiqué diffusé lundi après-midi, le Conseil de fondation de l’institution, active dans la prise en charge de personnes toxicodépendantes et en grande précarité sociale, assure que ce départ a été décidé d’un commun accord. En attendant que le poste du démissionnaire soit repourvu, la direction ad interim sera assurée par Maryse Aebischer, ancienne cheffe du Service de la prévoyance sociale de l’Etat de Fribourg, et Patrice Zurich, ancien chef du Service de la santé publique.
Selon plusieurs sources internes, l’expérimenté Nicolas Cloux, qui a notamment officié comme adjoint de direction du Tremplin durant une quinzaine d’années, manquerait de leadership. Depuis son accession au poste de directeur le 1er janvier 2023, la situation au sein de l’institution s’est dégradée au point qu’elle a dû faire face à une vague de départs et de burn-out, amenant le Conseil