La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La décharge veut s’étendre

Glâne » La décharge de la Croix, à Montet, pourrait s’agrandir, mais uniquement sur sol fribourgeois.

«C’est une décharge qui doit se finir.» Robert Magnin compte bien mener à terme l’extension de la décharge de la Croix à Montet (Glâne), dont il est l’exploitant. Sa mise à l’enquête est parue hier dans la Feuille officielle et nécessite une modification partielle du Plan d’aménagement local (PAL).

«L’extension permettra d’accueillir 320 000 m3 de déchets inertes de type B et 100 000 m3 de terres d’excavation de type A», détaille-t-il. Robert Magnin envisage son exploitation pour une dizaine d’années. Le projet prévoit en outre l’aménagement du ruisseau du Choutse, un défrichement et des reboisements compensatoires.

Déjà mise à l’enquête l’année dernière, l’extension n’avait rencontré aucune opposition à Montet. En revanche, elle s’était heurtée à un refus sur la commune voisine de Chavannes-sur-Moudon (VD), alors touchée par le projet.

Le Conseil général (équivalent de l’Assemblée communale fribourgeoise) refusait à la fin avril tant la levée des oppositions que la modification du Plan partiel d’affectation, allant à l’encontre de l’exécutif. «Nous avons transmis la décision au Service du développement territorial pour voir si l’exploitant dispose d’un moyen de recours», confie Patrick Veyre, syndic de Chavannes-sur-Moudon.

Charles Grandjean

Publié le 03.11.2018

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11