La Liberté

La fête du vélo et ses perturbations

Tour de Romandie Quatre ans après sa dernière escale à Fribourg, la course cycliste fait son grand retour le samedi 3 mai. Une fête populaire qui entraîne son lot de perturbations.

En 2012, les coureurs du Tour de Romandie avaient bravé les pavés de la montée de Lorette. © Vincent Murith/La Liberté
En 2012, les coureurs du Tour de Romandie avaient bravé les pavés de la montée de Lorette. © Vincent Murith/La Liberté

Olivier Wyser

Publié le 26.04.2014

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Pour la 23e fois, le Tour de Romandie sera de passage à Fribourg, le samedi 3 mai prochain. Les spectateurs auront tout loisir d’admirer les coureurs, puisque ces derniers effectueront six fois une boucle autour de la capitale. «Fribourg est heureux d’avoir son étape. Nous sommes très contents d’accueillir cet événement d’envergure internationale», déclare Eric Romanens, vice-président du comité d’organisation local de la manifestation, lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter que la fête sera belle «malgré les inévitables perturbations de trafic».

Le Tracé Le départ fictif de la course est fixé à 12 h 50 sur le pont de la Poya, à Fribourg. Les cyclistes rouleront en formation serrée jusqu’au centre-ville, où le vrai départ sera donné. Les coureurs s’en iront en direction des Daillettes, puis de Posieux et de La Tuffière. Le 68e Tour de Romandie remontera ensuite vers Arconciel, Ependes, puis Le Mouret. La course se poursuivra via Chevrilles et Tinterin pour rejoindre Marly et enfin le boulevard de Pérolles, à Fribourg. Cette boucle de 29 kilomètres sera effectuée six fois, soit une étape totale de 173 km qui se terminera à 17 h 10. «Cette course en circuit est une première pour le Tour de Romandie. Au niveau sportif cela devrait être très intéressant», explique le directeur du Tour Richard Chassot, qui prédit une étape «animée et stratégique» où les équipes voudront briller.

L’ambiance «Une course familiale avec des émotions et des sentiments.» Voilà comment Richard Chassot décrit l’esprit du Tour de Romandie. Une tradition de la fête qui perdure notamment grâce à la caravane du Tour qui précède les coureurs sur le tracé avec son lot de cadeaux et d’animations pour les spectateurs.

La zone d’arrivée, sur le boulevard de Pérolles sera également remplie d’animations diverses et familiales. A noter que l’accès à la manifestation est totalement gratuit, sauf évidemment l’emplacement VIP et le podium d’arrivée. Les jeunes cyclistes seront aussi à l’honneur avec le P’tit Tour qui verra s’affronter lors d’un sprint une quinzaine de sportifs en herbe.

Les Perturbations La grande fête du vélo ne va toutefois pas sans quelques contraintes. Les automobilistes de l’agglomération fribourgeoise devront s’armer de patience. Tout le plateau de Pérolles sera notamment fermé le samedi 3 mai dès 5 h 30 du matin. Entre 12 h 50 et 13 h 15, le tronçon route des Arsenaux-gare-route des Alpes-pont de Zaehringen-route de Berne sera fermé à toute circulation.

En dehors de la ville, le transit en direction de Posieux sera interrompu à la route des Mueses à Matran. Au Mouret, au centre du village, le transit Marly-La Roche sera ponctuellement ouvert au trafic entre les passages du peloton. Idem à Marly-Centre, où le trafic venant du Mouret va être dévié par Bourguillon. La route principale de Marly à Fribourg sera quant à elle fermée.

Transports publics Les transports en commun continueront de fonctionner durant la course mais le mot d’ordre sera «anticipation», résume Martial Messeiller, porte-parole des Transports publics fribourgeois (TPF). Afin d’être à l’heure en bus, mieux vaudra donc prévoir une heure d’avance pour tenir compte des modifications de parcours et des retards. En raison de la fermeture du boulevard de Pérolles, les lignes TPF 1 et 7 seront déviées par la route des Arsenaux. Les arrêts Fries, Vogt, Industrie et Pérolles ne seront pas desservis. Les lignes régionales 129, 130 et 233 verront des courses supprimées ou des itinéraires modifiés. De larges informations seront affichées dans les gares ainsi que sur le site www.tpf.ch. I

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11