La Liberté

Le destin fou du livre de Michel Simonet

Fribourg • L’incroyable saga de Michel Simonet se poursuit. Dix mois après sa sortie, le livre du cantonnier à la rose cher aux habitants de la capitale cantonale rencontre un succès qui ne se dément pas.

Le reportage de la RTS est sobre et poétique, réalisé sans voix off et porté ainsi par les seuls témoignages du balayeur, qui arpente les rues de sa ville, Fribourg. © RTS/Laurent BLEUZE
Le reportage de la RTS est sobre et poétique, réalisé sans voix off et porté ainsi par les seuls témoignages du balayeur, qui arpente les rues de sa ville, Fribourg. © RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE
© RTS/Laurent BLEUZE

François Mauron

Publié le 26.04.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes


Michel Simonet à PAJU en images

«Une rose et un balai» (le titre de l’ouvrage) a déjà été vendu à 11'000 exemplaires, dans toute la Suisse romande. Une cinquième édition vient de paraître pour porter le tirage total à 15'000 exemplaires, indiquent les éditions Faim de siècle, qui publient le petit volume orange du cantonnier. Mieux: non content d’être traduit en allemand, celui-ci va bientôt figurer au programme de la Haute Ecole pédagogique (HEP) de Lucerne. Enfin, Michel Simonet (dont un beau portrait sous la plume de Pascal Bertschy est à relire ici)  fait l’objet d’un reportage de 26 minutes qui sera diffusé vendredi soir sur la RTS, à l’enseigne de l’émission «Passe-moi les jumelles» (PAJU).

«Je suis complètement surpris de cet enthousiasme autour de mon livre, mais je ne suis pas dépassé», souligne Michel Simonet, en marge d’une séance de projection du film (réalisé par Nicole Weyer) destinée à ses proches, laquelle a eu lieu le week-end dernier à Fribourg.

Le reportage de la RTS est sobre et poétique, réalisé sans voix off et porté ainsi par les seuls témoignages du balayeur, qui arpente les rues de sa ville, et de ceux qu’il côtoie à cette occasion. Une scène émouvante parmi d’autres: Michel Simonet traverse la cour intérieure du collège Saint-Michel, avec sa carriole, en avouant avec un sourire que «si on m’avait dit il y a quarante ans que je deviendrais balayeur, j’aurais alors pensé que les choses allaient mal se passer pour moi».

Cette vie ambulante de cantonnier, il l’a pourtant choisie plus tard sciemment. La volonté de rester simple, d’être à l’écoute, d’appréhender l’existence en prenant le temps de réfléchir sur son sens, également. «Je ne suis pas un écrivain. Mais j’ai pris la peine d’exprimer un ressenti de façon poétique, humaniste et compréhensible pour tous. C’est sans doute ce qui touche le public», analyse-t-il. Après la RTS, Michel Simonet va également être interviewé par la chaîne de télévision française catholique KTO. «La journaliste a prédit que mon livre allait aussi remporter un grand succès en France», note-t-il.

En Suisse, en tout cas, c’est un best-seller. «Les chiffres sont fous. L’ouvrage s’est répandu par l’effet du bouche-à-oreille dans toute la Romandie. Les lecteurs ont envie de partager l’émotion qui s’en dégage. La démarche de l’auteur est sincère, on s’identifie à lui», affirme Patrice Fehlmann, directeur de l’Office du livre de Fribourg. Selon lui, «Une rose et un balai» peut également marcher dans l’Hexagone, pour autant qu’il soit promu dans les librairies, «qui jouent un rôle essentiel dans ce domaine».

Le livre va-t-il aussi conquérir le marché outre Sarine? L’avenir le dira. Comme indiqué ci-devant, une chose est sûre: il figure désormais (en français) au programme de la HEP de Lucerne, grâce à l’action de l’association Franco Luzern, qui promeut les activités francophones en Suisse centrale. Une lecture publique de l’auteur, suivie d’une discussion avec les étudiants, y aura lieu le 12 mai. 

=> Michel Simonet, «Une rose et un balai», Ed. Faim de siècle.
=> «Passe-moi les jumelles» (RTS1) diffuse un sujet sur l’auteur, vendredi à 20h10.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11