La Liberté

Marly aux sons de la Jazz Parade

Fanny Leeb au programme du samedi 12 juillet © DR
Fanny Leeb au programme du samedi 12 juillet © DR
Amadou Diolo se produira le samedi 5 juillet
Amadou Diolo se produira le samedi 5 juillet
UB40 en vedette de la soirée du samedi 5 juillet © DR
UB40 en vedette de la soirée du samedi 5 juillet © DR
S-Crew au programme du dimanche 6 juillet © DR
S-Crew au programme du dimanche 6 juillet © DR
Chico Freeman au programme du lundi 7 juillet © DR
Chico Freeman au programme du lundi 7 juillet © DR
La Jazz Parade se déroulera cette année sur le site de Marly Innovation Center. © Aldo Ellena-a
La Jazz Parade se déroulera cette année sur le site de Marly Innovation Center. © Aldo Ellena-a
17.06.2014

Musique • La Jazz Parade 2014 aura lieu du 3 au 12 juillet sur le site d’Ilford, pour la première fois sous un chapiteau. Au menu: des artistes suisses et internationaux et... du foot bien sûr. Découvrez son programme sur notre site!

Stéphanie Schroeter

Les amoureux de la Jazz Parade peuvent sortir leur agenda et frétiller d’impatience. Le festival qui a marqué durant un quart de siècle le centre-ville de Fribourg dépose ses valises à Marly. De nombreux artistes locaux, suisses et étrangers se produiront du 3 au 12 juillet sur le site d’Ilford appelé désormais Marly Innovation Center (MIC). Les contours de cette édition revisitée ont été présentés lundi lors d’une conférence de presse.

Pour la première fois, le festival se déroulera sous un chapiteau pouvant contenir plus de 2000 spectateurs. Une structure couverte mais dont les côtés seront néanmoins ouverts qui permet de diminuer les nuisances sonores. «C’est aussi un moyen d’éviter d’importantes pertes financières liées aux intempéries», explique Max Jendly, responsable de la communication pour l’Association du Festival de jazz international de Fribourg.

Bus gratuits

Hormis le grand chapiteau, deux autres tentes seront installées sur le site que la Jazz Parade loue au MIC et qui sera entièrement recouvert. La traditionnelle tente du New Orleans Café abritera, quant à elle, divers concerts comme celui du Big Band du Conservatoire de Fribourg, le 5 juillet, un habitué de la manifestation. Les amateurs de ballon rond trouveront aussi leur bonheur puisque des matches de la Coupe du monde de football seront retransmis sur un écran géant dans une troisième tente. Ce sera notamment le cas de la finale, le 13 juillet. L’événement mettra d’ailleurs un point final à cette 26e édition.

Autre nouveauté: la collaboration avec les Transports publics fribourgeois (TPF). Les déplacements vers Marly seront gratuits sur tout le réseau. Des bus spéciaux assureront le retour jusqu’à 00h30 en semaine et 2h le week-end. Les automates seront munis d’une rubrique «Jazz Parade» permettant aux usagers des bus d’acheter un billet d’entrée au festival. «Les coûts du transport, 1fr.10 par personne, sont pris en charge par la Jazz Parade», précise Max Jendly.

Le prix de l’entrée s’élève à 10 francs durant la semaine et à 15 francs le week-end. «C’est moins cher que d’autres festivals et pour voir trois ou quatre concerts par soir», insiste le responsable de la communication tout en ajoutant qu’un parking gratuit de 400 places sera disponible à côté du chapiteau. D’autres surfaces de stationnement seront en outre ouvertes en cas de forte affluence.

En ce qui concerne la programmation, divers styles musicaux seront à l’honneur. Quatre soirées seront consacrées au jazz alors que les six autres feront la part belle au rock, reggae, hip-hop, blues funk, country mais aussi à la chanson française (voir ci-dessous).

Et comme chaque année, des têtes d’affiche de la scène du jazz à l’instar du saxophoniste Chico Freeman ou du trompettiste Randy Brecker seront présentes. «Le jazz reste la priorité mais nous avons aussi voulu attirer un public jeune», relève Laurence Wagner-Engel, assistante de Jean-Claude Henguely, fondateur et directeur artistique de la Jazz Parade qui était absent hier lors de la présentation.

Moins de sponsors

Côté finances, le festival affiche un budget d’environ 600'000 francs pris en charge à hauteur de 90'000 francs par la Loterie romande et de 55'000 francs par l’agglo. Divers sponsors, les entrées ainsi que les recettes des stands devraient également permettre de couvrir le budget qui a toutefois été revu à la baisse par rapport aux éditions passées. Des économies ont notamment été faites au niveau technique, notent les organisateurs en relevant avoir reçu moins de soutien de la part de certains sponsors.

Raison pour laquelle une nouvelle association a récemment vu le jour. Baptisée Les Amis de la Jazz Parade, présidée par Daniel Savary et indépendante de l’Association du Festival de jazz international de Fribourg, elle a pour but d’assurer une «assise plus confortable» à la manifestation et de garantir ainsi sa survie. Dans cette optique, les sympathisants de la Jazz Parade et tous ceux qui le souhaitent, privés ou entreprises, peuvent faire un don. 

> Une soirée d’information sur la Jazz Parade destinée aux habitants de Marly aura lieu le 25 juin à 19h30 à la halle polyvalente de Marly-Cité.

*****

Demandez le programme!

Jeudi 3 juillet

> Chanson et rock Romy (20 h) et Panorama Syndicate & Vjing Viewpoint (22 h).

Vendredi 4 juillet

> Country Her & Kings County (23h).

Samedi 5 juillet

> Reggae IWACU (20h), Amadou Diolo (21h30) et UB40 (23h).

Dimanche 6 juillet

> Chanson française, rock et hip-hop Jenny Lorant (20h), Alice Francis (21h30) et S-Crew (23h).

Lundi 7 juillet

> Jazz Francelet-Moser duo (20h), Chico Freeman (22h).

Mardi 8 juillet

> Jazz Claudio Rugo (20h), Max Jendly Jazz Combo et Randy Brecker (22h).

Mercredi 9 juillet

> Jazz No square (20h) et Mike Stern (22h).

Jeudi 10 juillet

> Blues Bonny B (20h), Bootleggers (21h30) et Taj Mahal Trio (23h).

Vendredi 11 juillet

> Pop-rock Junior Tshaka (20h), Igit (21h30) et Dirty Sound Magnet (23h).

Samedi 12 juillet

> Soul Fanny Leeb (20h), Bootsy Collins (21h30), Hailey Tuck (23h).

Dimanche 13 juillet

> Blues Charlies Morris (heure à définir).

Et aussi du foot…

> Des matches de la Coupe du monde seront retransmis sur écran géant. Programme complet sur www.jazzparade.ch

*****

Recours au tribunal cantonal

La Jazz Parade compte-t-elle défaire définitivement ses valises à Marly? Selon les organisateurs, aucune décision n’a encore été prise. «Aujourd’hui, rien ne permet de dire qu’on retournera à Fribourg», indique le nouveau président de l’Association du Festival de jazz international de Fribourg, Bernard Berset. Et Max Jendly, responsable de la communication, d’ajouter: «Il n’y a pas de raison de changer une équipe qui gagne!»

Même son de cloche du côté des autorités communales de Marly dont le syndic, Jean-Pierre Helbling, se déclare «enchanté» par l’arrivée du festival. Un festival qui s’est déroulé durant 25 ans au centre-ville de la capitale cantonale et qui aura tout entrepris pour y demeurer. Divers recours ont ainsi été déposés ces derniers mois par l’Association du Festival de jazz international de Fribourg afin de contester la décision de la ville de Fribourg d’octroyer l’utilisation du domaine public au festival «Les Georges» qui aura lieu du 15 au 20 juillet sur la place Georges-Python.

Un bras de fer juridique qui n’est de loin pas terminé puisque l’association a fait recours au Tribunal cantonal, le 26 mai, contre certaines des décisions rendues par le préfet de la Sarine («LL» du 17 mai). Ce dernier a en effet rejeté, le 15 mai, un recours de la Jazz Parade concernant l’utilisation du domaine public par «Les Georges» ainsi que la demande de récusation des conseillers communaux de la ville qui ont analysé les candidatures en vue de l’animation culturelle estivale au centre-ville.

L’objet du dernier recours de la Jazz Parade concerne la décision préfectorale liée à la récusation des conseillers communaux. Une décision jugée «erronée tant dans sa motivation que dans son résultat», indique Jérôme Magnin, avocat en charge du dossier.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00