La Liberté

Une livraison inédite de véhicules de pompiers

Le matériel roulant a été inauguré hier à Châtillon. © Charles Ellena
Le matériel roulant a été inauguré hier à Châtillon. © Charles Ellena
Publié le 18.10.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Equipement » Douze véhicules ont été achetés de manière groupée par l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments pour les communes. Une première à cette échelle.

Cette commande groupée est le fruit d’un projet pilote mené avec douze communes fribourgeoises. L’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) a procédé à un achat groupé de véhicules pour les corps de sapeurs-pompiers. Quatre camions tonnes-pompes, six minibus et deux véhicules de chef d’intervention pour les centres de renfort ont été présentés hier en fin d’après-midi au centre de formation de l’ECAB à Châtillon. «Des achats coordonnés avaient déjà eu lieu pour les centres de renfort. Mais c’est la première fois que cette opération touche l’ensemble des corps de sapeurs-pompiers du canton», a relevé Didier Carrard, responsable du département prévention et intervention à l’ECAB, lors d’un point presse.
Plutôt que de bénéficier d’un subventionnement, Avry, Neyruz, Matran, Estavayer, Belmont-Broye, Val-de-Charmey, Guin, Cheyres-Châbles, Chiètres, Cormondes, Klein-bösingen et Ulmiz ont mandaté l’ECAB pour coordonner l’acquisition de véhicules. Après déduction des subventions, les engins sont ensuite refacturés aux collectivités publiques. «Une procédure coordonnée est beaucoup plus efficace», souligne Didier Carrard, notant qu’il en découle des économies financières (économies d’échelle liées à un achat groupé) mais également un gain de temps et d’énergie pour les communes et les pompiers.

L’ECAB s’occupe en effet de l’ensemble des démarches: de la procédure de marché public à la livraison des véhicules, en passant par l’adjudication et le choix d’agencement des véhicules. «Cette politique permet aux miliciens de se concentrer sur les interventions et de laisser les tâches administratives à des spécialistes», salue Samuel Ménétrey, conseiller communal à Estavayer.
Jusqu’à aujourd’hui, chaque véhicule était unique. L’ECAB a désormais pour objectif que l’ensemble des engins et des véhicules soient harmonisés et acquis par lots en fonction des besoins. Car un matériel identique facilite les synergies entre corps de pompiers (par exemple lors d’une intervention en commun) et rend la formation plus aisée. «Cette vision est en adéquation avec la réforme de l’organisation des corps de ­sapeurs-pompiers», relève Jean-Claude Cornu, directeur de l’ECAB.
Ce projet attendu pour 2020 prévoit que l’ECAB financera tout le matériel des corps de sapeurs-pompiers. Un système de rachat est prévu pour les communes qui investiront d’ici là. Thibaud Guisan

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11