Interview: Coprésident des Verts depuis 2020, Julien Vuilleumier a accompagné l’essor du parti
Julien Vuilleumier avait été élu à la coprésidence peu après l’élection de Gerhard Andrey au Conseil national. En quatre ans et demi, le nombre de membres des Verts a doublé.
Dominique Meylan
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Depuis début 2020, Julien Vuilleumier incarnait les Verts fribourgeois, d’abord avec Mirjam Ballmer, puis avec Bettina Beer. Il a récemment annoncé son départ de la coprésidence, alors que son binôme reste à la disposition du parti. Un appel à candidatures a été lancé. La nouvelle direction sera élue le 28 août à Guin. Julien Vuilleumier a commencé sa carrière politique au Conseil général de la ville de Fribourg en 2016, puis au Grand Conseil dès 2021. Agé de 43 ans, cet ethnologue de formation est originaire du Jura bernois.
Pourquoi avez-vous décidé de quitter la coprésidence des Verts?
Julien Vuilleumier: J’ai été élu à la coprésidence des Verts début 2020, à la suite des fédérales de 2019 que j’avais eu l’occasion de coordonner. Pour moi, le rythme naturel d’un parti, c’est une législature fédérale. Nous avons aussi mené un processus pour revoir notre gouvernance interne et c’était le moment de partir pour permettre cette réorganisation.
Il n’y a donc pas de la