La Liberté

«Je sens que j'ai une responsabilité»

«Je sens que j'ai une responsabilité»
«Je sens que j'ai une responsabilité»
Partager cet article sur:
26.03.2020

Dans les murs de l’HFR » L’Hôpital fribourgeois est mobilisé pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Mais que se passe-t-il derrière ses murs, comment le personnel vit-il cette période? A tour de rôle, des collaborateurs de l’HFR témoignent.

Magalie Goumaz

Lidia Quarta, collaboratrice intendante polyvalente: «Je travaille à l’HFR depuis trois ans. Je connais tout l’hôpital, car je suis polyvalente. Mais, depuis un certain temps, je suis beaucoup aux soins intensifs. Je commence à 6 heures et termine à 15 h, avec une pause le matin et une autre pour le repas de midi.

La situation n’est pas facile. Nous faisions déjà très attention, mais là encore plus. S’ajoute à cela le fait qu’il y a beaucoup de monde qui travaille. Alors je sens que j’ai une responsabilité. Nous avons eu un cours pour apprendre à bien mettre la charlotte sur nos têtes, puis le masque, les gants et enfin la combinaison. Il y a un protocole à suivre. Je suis toute la journée très concentrée sur ce que j’ai à faire. Il faut bien sûr nettoyer les sols, les vitres, les toilettes, mais il faut aussi être attentif à n’oublier aucun point de contact.

C’est quand je quitte l’HFR que je commence à penser à ce que nous traversons. Ce ne serait pas normal que je dise que je n’ai pas peur, je sens une certaine tension dans l’air. Mais l’idée que j’aide les autres, que je protège le personnel soignant, me permet de mettre de côté mes émotions et de rester positive. A la pause, j’arrive à me détendre.

Je sais aussi que des bénévoles sont prêts à venir nous aider s’il le faut. Nous avons d’ailleurs déjà des renforts d’autres secteurs. Pour l’instant, mon horaire est le même mais s’il le faut, je suis prête à en faire davantage. J’aime mon travail. Et je vois que nous faisons tous de notre mieux. Pour ça, il n’y a plus de différence. Les médecins, les soignants et le personnel d’entretien tirent tous à la même corde.»

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00