Le budget de l’Etat de Fribourg est mal reçu par les partis politiques
Le budget 2024, présenté lundi matin par Jean-Pierre Siggen, déplaît autant à la gauche qu’à la droite. Vives réactions.
Magalie Goumaz
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Finances » Conseiller d’Etat chargé des finances, Jean-Pierre Siggen a bouclé non sans mal le budget 2024 de l’Etat de Fribourg. Rendu public lundi, le projet est tout juste à l’équilibre. Il présente un léger bénéfice de 900'000 francs alors que les charges explosent, notamment en personnel et pour les subventions dans le domaine du social et de la santé. Les partis ont réagi les uns après les autres. Ils ont un point commun: ils sont mécontents.
Pour l’UDC, le budget 2024 est «inacceptable». Son groupe au Grand Conseil va demander le renvoi de l’objet avec la mission de présenter un nouveau budget prévoyant une réduction du coefficient de l’impôt cantonal de 96 à 93% avec en contrepartie une réduction correspondante des charges de l’ordre de 25 millions de francs. L’UDC entend ainsi «donner une petite bouffée d’oxygène bienvenue à l’ensemble de la population fribourgeoise qui souffre des diverses augmentations de prix». Elle pense plus spécialement à la classe moyenne q