Morlon: La baignade est interdite à la presqu’île durant au moins quinze jours
Des eaux usées sont susceptibles de se retrouver dans le lac de la Gruyère à Morlon à la suite de la rupture d’une conduite de refoulement.
Maud Tornare
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le soleil est de retour, mais il faudra encore patienter pour se tremper dans le lac de la Gruyère à la presqu’île de Morlon. La baignade y est interdite jusqu’à nouvel avis. Des eaux usées sont susceptibles d’être déversées dans le lac, informe la commune de Morlon sur l’application iGruyère. «Une conduite de refoulement a cédé», précise Patrick Audemars.
L’incident n’est pas en lien avec les intempéries. «Cette conduite avait dû être déviée il y a quelques années lors de la construction des maisons Formul’habitat. La façon dont elle a été posée a créé un point faible. Le problème était connu et on venait de trouver, avec ceux qui l’ont posée, une solution technique pour la dévier. Les travaux devaient être réalisés cet automne», explique le vice-syndic.
Depuis la station de pompage, cette conduite permet de remonter les eaux usées vers les hauts du village afin qu’elles puissent redescendre en gravitaire vers la STEP de Vuippens. Une solution d’urgence a dû être mise e