Pour un aumônier, «la rencontre en humanité, c’est tout ce qui compte»
En quoi consiste le job d’un aumônier laïc aux soins palliatifs? François Vallat évoque son métier en dialoguant avec une patiente de la Villa Saint-François, à Villars-sur-Glâne.
Patrick Chuard
Temps de lecture estimé : 4 minutes
HFR » «Je suis debout depuis tôt ce matin», lance Béatrice Waldburger en souriant. La sexagénaire en fauteuil roulant fait de l’humour. Souffrant de sclérose en plaques depuis 1987 et atteinte d’un cancer depuis plusieurs années, cette patiente de la Villa Saint-François, l’unité de soins palliatifs de Villars-sur-Glâne, souligne le fait qu’elle ne peut plus marcher et que son autonomie est de plus en plus réduite. Elle n’aime pas se plaindre, alors elle le dit en plaisantant. Surtout quand l’aumônier François Vallat est présent, qu’elle aime taquiner. «Je ne sais jamais à quelle heure il va venir, mais on l’entend de loin car il parle fort.»
«Aux soins palliatifs, il arrive que l’on puisse guérir certaines choses de l’ordre de l’esprit et du cœur»
François Vallat
Cette patiente, qui a déjà fait plusieurs séjours à l’Unité de soins palliatifs de l’HFR (Hôpital fribourgeois), assure que la visite de François Vallat est «importante». De quoi parlent-ils? «De tout… d