La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Rencontre: Un Fribourgeois, fromager à La Brévine

Thierry Piller, 26 ans, a repris il y a deux ans la fromagerie de La Brévine, dans le canton de Neuchâtel. Rencontre avec un jeune homme également passionné d’anciennes voitures.

Thierry Piller produit chaque année plus de 300 tonnes de fromage à La Brévine © Charly Rappo
Thierry Piller produit chaque année plus de 300 tonnes de fromage à La Brévine © Charly Rappo

Stéphanie Schroeter

Publié le 23.02.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

A cette heure-ci de la matinée, sa journée est déjà bien entamée et il peut entrevoir la douce promesse d’une sieste. La vie de fromager commence très tôt. Même à La Brévine où le temps semble parfois s’être arrêté. C’est dans cette commune neuchâteloise d’un peu plus de 600 âmes que Thierry Piller s’est installé il y a deux ans. Ce jeune homme âgé de 26 ans y a repris la fromagerie locale à une heure et demie de route de son canton d’origine.

D’abord agriculteur

Un choix que ce natif d’Hauteville ne regrette pas, bien au contraire même s’il était appelé à un autre destin. Celui d’agriculteur. «J’ai grandi dans ce milieu car ma mère possède un centre équestre et son compagnon avait des vaches. J’ai passé mon enfance à la ferme», raconte-t-il. C’est donc tout naturellement qu’il entreprend une formation et obtient un CFC d’agriculteur. Le domaine familial étant trop restreint pour qu’il y exerce une activité, Thierry Piller est contraint d’envisager une reconversion professionne

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11