La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Sarine: La Brillaz fait un blocage

Les citoyens ne veulent toujours rien savoir du réaménagement de la route de Chaffeiru. Réunis lundi soir en assemblée communale, ils ont refusé une demande d’investissement de 4,8 millions ainsi que d’autres crédits.

L’assemblée communale de La Brillaz a été mouvementée lundi soir. © Vincent Murith-archives
L’assemblée communale de La Brillaz a été mouvementée lundi soir. © Vincent Murith-archives

Magalie Goumaz

Publié le 28.05.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Bonne nouvelle pour La Brillaz: les comptes bouclent sur un bénéfice de 220 000 francs pour un total des charges de près de 9 millions alors que le budget était déficitaire. Mais les citoyens n’étaient pas pour autant de bonne humeur lundi soir à l’occasion de l’assemblée communale. Surtout, ils n’étaient pas là pour ça mais pour se prononcer sur cinq demandes de crédits contestées. Près de 230 citoyens ont fait le déplacement.

La commission financière a tiré la première salve en annonçant un préavis négatif pour les cinq projets. Elle n’y est pas fondamentalement opposée, mais déplore «le manque de vision, de stratégie et de priorités dans la planification financière» et émet des craintes sur les conséquences de ces engagements sur le taux d’endettement de la commune. Elle a été suivie sur trois objets.

La route de la discorde

Le réaménagement de la route de Chaffeiru à Lentigny fait partie du lot. Il a déjà fait couler beaucoup d’encre. «Ça fait bientôt vingt ans qu’on

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11