Seniors: En EMS, mais à la maison
L’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile lance un projet pour favoriser le maintien des aînés à la maison. Elle s’inspire d’une expérience argovienne.
Magalie Goumaz
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Peu d’aînés intègrent un EMS de gaieté de cœur. Mais parfois, le maintien à domicile n’est plus possible, même avec le soutien de tout un réseau de santé. L’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile (AFISA) veut tester un nouveau concept: les lits EMS à domicile, une sorte d’entre-deux qui pourrait répondre aux besoins dans certains cas.
«Nous nous sommes inspirés d’une telle prestation mise en place par le Lindenhof d’Oftringen, dans le canton d’Argovie, et son organisation d’aide et de soins à domicile», explique Claude Bertelletto Küng, directrice de l’AFISA. Le concept a été présenté en juin dernier, lors de l’assemblée des membres de l’association fribourgeoise. «Pour l’instant, ce n’est qu’un projet. Nous cherchons des partenaires pour faire un essai pilote. Les réseaux de santé des districts de la Sarine et du Lac se sont montrés intéressés», poursuit-elle.
L’idée fait sens. Il faut savoir que les soins à