La Liberté

Un week-end sans la moindre fausse note

Environ 15'000 personnes se sont rendues au Crêt pour le Giron des musiques. © Alain Wicht/La Liberté
Environ 15'000 personnes se sont rendues au Crêt pour le Giron des musiques. © Alain Wicht/La Liberté
Le Giron des musiques de la Veveyse a rencontré un franc succés. © Alain Wicht/La Liberté
Le Giron des musiques de la Veveyse a rencontré un franc succés. © Alain Wicht/La Liberté
26.05.2014

Le Crêt Le 66e Giron des musiques de la Veveyse s’est terminé hier sur un bilan sans rature. De vendredi à dimanche, 15'000 personnes ont répondu présent. Moment fort: le cortège a connu un succès inattendu.

Jérémy Rico

>>> Nos photos de cette manifestation à retrouver en cliquant ici <<<

«Vraiment un week-end génial sous tous les aspects.» A l’heure du bilan, Frédéric Deillon, président du 66e Giron des musiques de la Veveyse, ne cache pas son enthousiasme. Musique, organisation, météo: tout a fonctionné à merveille au Crêt. «Grâce à l’investissement des 750 bénévoles qui ont participé à la manifestation», tient à rappeler l’organisateur. Côté musique, quatorze fanfares ont participé au week-end. Neuf de la Veveyse, et cinq invitées. Toutes se sont affrontées lors d’un concours amical, sans classement. Spécialité des girons veveysans, Le Crêt a également été le théâtre du concours de jeunes solistes. «La qualité était vraiment au rendez-vous», se réjouit le président.

Moment fort du week-end, le cortège d’hier après midi a rassemblé 33 groupes sous le thème «Fa-si-la Lyre», du nom de la société de musique organisatrice, la Lyre. L’occasion de découvrir des chars représentant le monde de la lecture. «On a tout vu! De la Bible au syllabaire, en passant par une méthode d’apprentissage du patois.» Sous une météo clémente, les écoliers ont partagé la vedette avec les fanfares du giron. Mais pas seulement. La garde montée du Cadre noir et blanc et le Contingent des grenadiers ont également défilé devant les nombreux visiteurs.

Car ils étaient nombreux. Plus de 7000 personnes étaient présentes lors du cortège hier après midi. Une surprise: les organisateurs en attendaient à peine la moitié. «Nous prenons cette affluence comme un remerciement de la population alentour.» Au total, la manifestation a accueilli près de 15 000 visiteurs. «Samedi soir, il y avait le concert du Wind Band neuchâtelois dans la halle des fêtes. Ce groupe avait été créé pour l’Expo.02. Je ne le connaissais pas. J’ai découvert une grande qualité musicale.»

Avec un tel succès, le budget de la manifestation, à hauteur de 600 000 francs, sera rapidement couvert. «Nous avons tout fait pour rendre les meilleurs comptes possibles à la société de musique La Lyre.» Un petit bémol tout de même? «Quelques gouttes de pluie à la fin du cortège. Mais rien qui mouille. Juste assez pour pousser les gens vers la halle des fêtes», rigole Frédéric Deillon.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00