La Liberté

Appel au sabotage recadré

Publié le 04.12.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

ZAD du Mormont » Après la votation perdue sur les multinationales responsables, la ZAD de la Colline, qui occupe le site du Mormont à Eclépens, a diffusé un tract sur les réseaux sociaux qui appelle au «sabotage» et à des actions de «désobéissance civile, violentes ou non». Face aux critiques, elle a recadré et précisé son propos, qui ne s’applique pas au contexte local.

«Il y a eu un gros malentendu, et peut-être un peu de maladresse», a expliqué hier à l’ATS un militant, membre de cette première ZAD (zone à défendre) de Suisse. En résumé, les quelques mots qui ont suscité la polémique ne visaient pas Holcim et la situation du Mormont.

Il fallait les comprendre dans le contexte plus large des multinationales qui exploitent des enfants et détruisent l’environnement, dit-il en substance. «Nous accordons une grande importance à l’intégrité physique.»

«Plusieurs d’entre nous étaient assez désespérés après le rejet de l’initiative», complète-t-il. A ses yeux, ce vote montre «l’échec de la démocratie suisse» pour réagir à l’urgence climatique et aux problèmes sociaux. «Mais nous n’appelons pas à la violence dans le cadre de la ZAD de la Colline», affirme-t-il.

Un collectif occupe depuis le 17 octobre le site du Mormont où le cimentier Holcim souhaite étendre sa carrière. Ce projet d’extension est suspendu à un recours au Tribunal fédéral, déposé l’été dernier par des associations de protection de l’environnement. Les zadistes ont annoncé qu’ils occuperont la Colline tant que les lieux ne sont pas protégés. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11