La Liberté

Au vert pour philosopher

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés
Dans les parcs lausannois, les ateliers de philosophie s’appuient sur un contenu qui est défini par les participants. © DR
Dans les parcs lausannois, les ateliers de philosophie s’appuient sur un contenu qui est défini par les participants. © DR
Partager cet article sur:
22.07.2021

Cet été, les parcs accueillent des ateliers de philosophie pour recréer du lien social

Sophie Dupont

Lausanne » S’installer dans un parc en petits groupes, faire émerger un thème et philosopher autour pendant une heure. L’association Moment des philosophes s’arrête dans les parcs lausannois et invite toutes les personnes intéressées à s’asseoir pour penser ensemble. Elle fera escale aujourd’hui au parc de Montbenon, après être passée en début de semaine par le parc de Valency et de l’Hermitage.

Suivi d’une discussion libre, l’atelier de philosophie s’adresse surtout aux 16 à 25 ans, mais il reste ouvert à tous. Il fait partie des projets retenus par le canton en faveur des jeunes, qui ont particulièrement souffert des restrictions sanitaires (lire notre édition d’hier).

«Un cadre moins rigide»

«Le parc propose un cadre moins rigide qu’une salle de réunion, qui peut parfois figer les pensées. Dehors, on peut aussi intégrer dans les ateliers ce qui se passe autour de nous», relève Hélène Courbat, animatrice de l’association Moment des philosophes et enseignante.

Le

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00