La Liberté

Broulis pour un soutien à la presse

Publié le 19.11.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Journaux » Le conseiller d’Etat vaudois appelle à une aide indirecte aux médias, en difficulté.

Dans une interview publiée hier dans Le Temps, le conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis, a estimé que les cantons doivent envisager une aide indirecte aux médias car la «situation est critique».

Un soutien qui pourrait passer en particulier par l’agence nationale. «J’estime qu’il faut débattre de l’avenir de Keystone-ATS, cela de manière à garantir l’existence même d’une agence de presse distillant la même qualité de contenus dans les trois régions linguistiques du pays.»

Et de justifier: «Pour que le modèle suisse fonctionne, il faut se connaître d’un bout à l’autre du pays (…) Ce que permet une telle agence.» Pascal Broulis a en revanche mis en garde sur les dangers d’une aide directe, celle-ci suscitant un «problème d’indépendance».

Le vice-directeur de Keystone-ATS, Jann Jenatsch, a relevé pour sa part que le marché suisse est trop petit pour financer un service de base pour l’ensemble du pays. L’aide de deux millions de francs que la Confédération verse actuellement à l’agence n’est pas suffisante. Mais pour permettre un soutien supplémentaire, il s’agit d’adapter les structures de l’entreprise et de séparer le domaine subventionné, a convenu Jann Jenatsch, précisant que le conseil d’administration a lancé une réflexion à ce sujet. «Il faut avancer vite», a-t-il ajouté.

L’urgence d’une aide à la presse a aussi été soulignée par Thierry Mauron, éditeur de La Liberté et président de Médias Suisses, l’association des médias privés de Suisse romande. Il a par ailleurs appelé à s’attaquer à la question des «droits voisins», afin de faire passer à la caisse les géants de l’internet (GAFA), «qui pillent les contenus des médias sans en produire eux-mêmes». ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11