La Liberté

Contournement à l’étude

Publié le 27.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Aubonne » «C’est une étape importante», a relevé le syndic Luc-Etienne Rossier lors du Conseil communal de mardi. «Jusqu’alors, nous avions des esquisses de projets de contournement. Maintenant, nous disposons de quelque chose de concret qui tient la route!»

Le bureau Schopfer et Niggli a été chargé de convertir les trois esquisses d’évitement du bourg en un tracé routier qui respecte les normes en matière de géométrie. En outre, le bureau d’études a imaginé une quatrième variante, inédite, qui complète les trois autres.

Pour mémoire, on évoque un projet de tunnel qui passerait sous le bourg, chiffré à 80 millions de francs, une route d’évitement qui relierait le sud du village au creux de l’Aubonne à 35 millions et un grand pont qui enjamberait le vallon, à 45 millions de francs.

Le bureau a enrichi la seconde variante, à ciel ouvert, qui se base sur un tracé existant, et a envisagé un pont qui raccorderait le chemin Neuf à la route Neuve qui passe sous le bourg et mène à Lavigny. La jonction permettrait d’enjamber la route du canal. Cette variante a été chiffrée à quelque 40 millions de francs.

Les quatre variantes comprennent le réaménagement de la gare routière et la réalisation d’un parking souterrain. Il s’agit encore à ce stade d’études préliminaires. Le canton sera consulté. La Côte

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11