La Liberté

Décharge cantonale contestée

Publié le 16.03.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Vote consultatif » Dans le Gros-de-Vaud, Daillens pourrait contrecarrer demain le plan cantonal de gestion des déchets.

La population de Daillens est invitée à se prononcer demain sur l’implantation d’une décharge cantonale. Ce vote consultatif est organisé à l’initiative du Conseil communal, qui s’était opposé à ce projet fin 2018.

Les autorités locales souhaitent disposer de l’avis de leurs citoyens et pouvoir s’y référer en vue de la suite de l’avancement du projet, explique la commune du Gros-de-Vaud dans un communiqué. Cette nouvelle décharge doit s’installer dès 2021 sur le site de la Vernette, sur un terrain à cheval sur les communes de Daillens et d’Oulens-sous-Echallens.

Le projet fait partie du plan cantonal de gestion des déchets, adopté par le Conseil d’Etat en novembre 2016. La mise à l’enquête publique est prévue dès la fin mars.

La décharge doit être exploitée par le groupe de construction Orllati. Elle doit stocker les scories – appelées aussi mâchefers – des usines d’incinération de Tridel à Lausanne et Satom à Monthey.

Ces déchets sont aujourd’hui déposés dans deux décharges vaudoises à Ollon et Valeyres-sous-Montagny, dont les capacités seront épuisées en 2024. Les autres déchets seront issus du traitement des terres polluées.

Selon les promoteurs de la Vernette, la décharge aura «un impact minime, voire nul sur les habitants», écrivent-ils sur leur site internet. Ils expliquent que l’exploitation de la décharge doit se dérouler à respectivement plus d’un kilomètre et plus de 800 mètres des villages de Daillens et Oulens. Ils ajoutent que les camions acheminant les matériaux ne traverseront pas les villages. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11