La Liberté

Densité de médecins à limiter

Publié le 21.04.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Coûts de la san »   Le canton de Vaud veut limiter la densité médicale afin de freiner l’augmentation des coûts de la santé. Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au 30 juin 2019, il renforce la clause du besoin.

«En renforçant cette clause, le Département de la santé et l’action sociale (DSAS) veut maîtriser l’offre dans le secteur ambulatoire», expliquait le mois dernier Karim Boubaker, médecin cantonal. Le DSAS, dirigé par Pierre-Yves Maillard, a donc décidé de limiter la liste des exceptions qui peuvent être invoquées pour échapper à la clause du besoin. Depuis octobre 2017, l’application de cette dernière a été étendue aux centres ambulatoires ainsi qu’aux hôpitaux et cliniques. «Pour pouvoir obtenir une autorisation de facturer, les médecins doivent avoir pratiqué au moins trois ans en Suisse dans un établissement de formation reconnu», précise le médecin cantonal.

Dans certaines situations, le canton délivrait toutefois cette autorisation sans que le médecin soit passé par ces trois années. «Par exemple, lorsqu’il reprenait un cabinet», illustre Karim Boubaker. A l’avenir, cette étape sera obligatoire. «A moins qu’il n’y ait un véritable besoin. Il existe en effet des régions comme la vallée de Joux ou le Gros-de-Vaud où les médecins manquent.» ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11