La Liberté

Directeur pour le futur musée

Publié le 21.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Sciences naturelles » Nadir Alvarez a été nommé pour diriger la nouvelle institution.

Le futur Muséum vaudois des sciences naturelles, qui réunira en 2023 les Musées cantonaux de géologie, de zoologie ainsi que les Jardins botaniques cantonaux, a trouvé un directeur. Il s’agit de Nadir Alvarez, un Lausannois de 44 ans qui entrera en fonction en août prochain.

Actuellement professeur titulaire de l’Université de Genève, Nadir Alvarez est membre du comité de direction, conservateur en chef et responsable de l’unité recherche et collections du Muséum d’histoire naturelle de la ville de Genève.

Spécialiste en biologie de l’évolution et en écologie, il «s’est construit une solide reconnaissance tant locale, nationale qu’internationale grâce à la publication de plus de 120 articles ou chapitres de livres scientifiques», a communiqué hier l’Etat de Vaud.

Le nouveau directeur a été choisi après l’examen de près de 30 dossiers de postulation. Pour mémoire, le futur Muséum cantonal des sciences naturelles abritera des collections dépassant les six millions d’objets physiques ou numériques. Il sera la troisième plus importante institution de ce type en Suisse et la plus grande réunissant botanique, géologie et zoologie. Le musée sera multisite: les musées de géologie et de zoologie demeureront au palais de Rumine, tandis que les Jardins botaniques de Montriond et du Pont-de-Nant resteront là où ils sont.

Les directeurs actuels restent en fonction en 2022. Deux d’entre eux partiront toutefois à la retraite cette année, soit Michel Sartori (Musée cantonal de zoologie) et François Felber (Jardins botaniques). ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11