La Liberté

Feu vert à l’urgence climatique

Publié le 20.03.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Grand Conseil » C’est à une très large majorité que le Parlement vaudois a déclaré hier l’urgence climatique. Au micro, seules quelques voix UDC se sont montrées dubitatives. Déposée par le vert’libéral Laurent Miéville, la résolution veut répondre aux mobilisations des jeunes et demande que l’atténuation du changement climatique figure parmi les tâches prioritaires du Grand Conseil. Le texte invite également le Conseil d’Etat à contribuer à informer la population sur le sujet.

Si finalement peu de monde était opposé à cette proposition non contraignante, elle a néanmoins provoqué de nombreuses prises de paroles. Plusieurs élus se sont succédé au micro pour énumérer les engagements de leur formation respective en faveur du climat et ce, depuis plusieurs années.

Grégory Devaud a ainsi estimé que «l’on doit être attentif à ce qui est en train de se dérouler» dans la rue et l’a salué. Mais d’ajouter que son groupe, le PLR, «n’a pas attendu que tout d’un coup, une jeune Suédoise se mette en avant ou soit mise en avant» pour se pencher sur cette thématique.

Une attitude qui n’a pas manqué de faire réagir les Verts. «C’est drôle, tout le monde se préoccupe de l’environnement depuis longtemps», a souri Yves Ferrari. S’adressant aux libéraux-radicaux, il a reconnu que ceux-ci font «un certain nombre de choses mais peut-être qu’il faut en faire plus et surtout plus rapidement». ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11