La Liberté

Feu vert pour la loi sur les taxis

Publié le 13.02.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Grand Conseil » Le projet de loi vaudoise sur les taxis débattu au Grand Conseil a passé hier la rampe du premier débat. La gauche a tenté de faire passer plusieurs amendements, comme la création d’une commission consultative. Sans grand succès.

Proposée par le député socialiste Jean Tschopp, cette commission des taxis et véhicules de transports avec chauffeur (VTC) serait composée de représentants de la branche professionnelle. Son objectif? Evaluer la mise en œuvre des dispositions de la loi et en tirer un bilan après cinq ans. Verdict du plénum: non, car elle amènerait surtout de la «lourdeur», selon le PLR et les acteurs concernés.

Autre amendement soumis au vote et demandé par Jessica Jaccoud (ps): une mise en œuvre du nouveau registre des autorisations de transport dans un délai de 18 mois au lieu de 24. Nouveau non, car sur le plan informatique, 18 mois, ce serait un peu juste, explique le conseiller d’Etat Philippe Leuba.

Le texte doit passer en 2e débat. Il amène des changements soutenus tant à droite qu’à gauche et visant à davantage réglementer le marché des taxis, bouleversé par l’arrivée du géant Uber. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11