La Liberté

Gros épargnants ponctionnés

Publié le 23.08.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

BCV » Malgré les taux négatifs, la croissance est au rendez-vous pour la Banque cantonale vaudoise.

Dans un contexte marqué par la faiblesse des taux, la Banque cantonale vaudoise (BCV) a durci sa politique vis-à-vis des grands clients, dont les dépôts sont davantage ponctionnés. Les petits épargnants ne sont pas concernés. Au 1er semestre, les recettes et la rentabilité de la BCV ont été améliorés.

Exonérée jusqu’à un certain plafond sur les dépôts clientèle, la BCV doit verser à la Banque nationale suisse (BNS) un intérêt négatif de 0,75% pour chaque franc dépassant ce seuil. Ce coût est répercuté, à degrés divers, sur les grands clients.

Entre janvier et juin, les dépôts clientèle sont restés stables à 31,26 milliards. Les fonds des particuliers et des PME ont augmenté. En revanche, les dépôts des clients institutionnels et grandes entreprises ont reculé. «C’est voulu de notre part. (...) Nous avons un peu serré la vis en termes de répercussion de taux négatifs sur ces clients», a expliqué hier le directeur général Pascal Kiener.

Les petits épargnants et les PME sont exonérés, du moins en l’état actuel des choses, a assuré à AWP le directeur financier Thomas Paulsen. Environ 20% des volumes de dépôts sont soumis à la politique de répercussion des taux négatifs de la BCV, a précisé M. Kiener. Cela ne représente toutefois que 0,5% du nombre de clients.

Malgré la pression persistante sur la marge d’intérêt, la BCV a bouclé le premier semestre avec presque tous les voyants au vert. Le produit d’exploitation s’est établi à 501,6 millions, en hausse de 2% sur un an.

Les charges de l’établissement sont restées stables à 255 millions de francs. En résulte un bénéfice opérationnel de 209 millions de francs, amélioré de 5%. AWP/ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11