Journalisme: la communication s’implante
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Médias » Une filière communication verra le jour au Centre de formation au journalisme à Lausanne.
Certaines expressions ou phrases laissent songeur ou contractent même l’estomac: «un concept de communication responsable et d’impact», «de plus en plus d’entreprises se muent en véritables médias». Le communiqué du Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) diffusé hier a dû en choquer plus d’un. Basée à Lausanne, l’institution lance une nouvelle filière consacrée à la communication avec à sa tête Myret Zaki, ancienne rédactrice en chef de Bilan.
Mélange des genres entre journalisme et communication? Ame vendue au commerce et aux lobbys? «C’est tout le contraire», rétorque avec force Marc-Henri Jobin, directeur du CFJM. Et il explique les raisons de cette nouvelle filière, aboutissement de réflexions menées depuis près de deux ans. L’enjeu économique pour le CFJM en premier. Le nombre de stagiaires se réduit à cause des difficultés que connaît la presse.