La Liberté

L’affaire S3 laisse des traces

Publié le 13.11.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Swiss Space Systems » Le parlement accepte les conclusions de la commission de gestion.

Le Grand Conseil vaudois a accepté hier les conclusions des deux rapports de la commission de gestion (COGES) sur l’affaire Swiss Space Systems (S3). Selon elles, le traitement du dossier aurait dû être plus rigoureux et le droit à l’information de la COGES mieux respecté.

Basée à Payerne, S3 ambitionnait de lancer des minisatellites et d’organiser des vols en apesanteur. Peu avant de faire faillite, elle avait obtenu un montant de 500 000 francs prélevés sur le fonds de lutte contre le chômage.

Selon le socialiste Hugues Gander, rapporteur de commission, l’aide à S3 était compréhensible et opportune à l’époque. «Il faut garder toute proportionnalité. On ne va pas revenir sur ce prêt qui n’est pas contesté», a-t-il déclaré.

La COGES a en revanche relevé le manque de spontanéité dans la fourniture des informations de la part du Conseil d’Etat, ainsi que des nouvelles contradictoires dont une est encore apparue hier.

Avant d’accepter «du bout des lèvres» les conclusions par 91 oui, 18 non et 13 abstentions, les partis y sont allés de leurs critiques et interrogations sur cette affaire. Pour l’UDC, la transmission de courriels à la COGES aurait évité des coûts et un nouveau rapport. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11