L’exposition aux dioxines analysée
Temps de lecture estimé : 1 minute
Santé » Unisanté démarre l’étude d’imprégnation aux dioxines en région lausannoise. Première du genre en Suisse, elle vise à évaluer l’exposition de la population à ces polluants et à identifier les facteurs de risque associés. La première étape du recrutement a été lancée.
En 2021, le canton de Vaud et la ville de Lausanne ont révélé que plusieurs quartiers étaient affectés par la pollution des sols par des dioxines. Face à cette situation inédite, les autorités cantonales ont cartographié les sols contaminés et émis des recommandations sanitaires, a rappelé Unisanté mercredi dans un communiqué.
Mandatée par l’Office du médecin cantonal, l’étude est la première du genre en Suisse. Elle vise à déterminer si la pollution des sols en région lausannoise aux dioxines et furanes a conduit à une augmentation de l’imprégnation de ces polluants dans la population locale. A noter qu’il n’existe pas de valeur de référence récente en la matière en Suisse.
Deux groupes de population seront constitués: un sera formé de personnes potentiellement exposées, le second de personnes non exposées à cette pollution.
La concentration de dioxines dans le sang de personnes à l’intérieur du périmètre de pollution sera ainsi comparée à celle de la population de référence. ATS