La Liberté

La dépouille de la reine mère Hélène va quitter Lausanne

18.10.2019

Roumanie » La reine mère Hélène de Roumanie va rejoindre son fils, le roi Michel Ier, dans la nécropole du monastère de Curtea de Arges, en Roumanie. Son corps, exhumé le 10 octobre à Lausanne, sera rapatrié ce matin à Bucarest par un avion militaire roumain.

L’exhumation de la reine mère, décédée en 1982, s’est déroulée dans l’intimité au cimetière du Bois-de-Vaux, a indiqué Ioan-Luca Vlad, l’avocat de la famille royale. Un service religieux public a eu lieu hier à la chapelle orthodoxe roumaine de Lausanne, sans le cercueil.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à ce service religieux. Les deux ambassadeurs roumains établis à Berne et à Genève, des consuls ainsi que la secrétaire du roi Michel Ier y étaient notamment présents.

A Bucarest, lors de l’arrivée de la dépouille sur le tarmac, des honneurs militaires seront rendus. Une autre cérémonie aura ensuite lieu devant la nécropole à Curtea de Arges.

Hélène de Roumanie, alors princesse de Grèce et de Danemark, a vécu une première fois en Suisse en 1920, sa famille ayant été contrainte à l’exil. Elle s’est installée en Roumanie en 1921, après s’être mariée avec le futur roi Carol II, dont elle a divorcé en 1928. Elle a vécu en Italie de 1932 à 1940, avant de retourner en Roumanie auprès de son fils devenu roi. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00